L'innocence
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Réalisateur : |
Hirokazu KORE-EDA | ||
Acteurs : |
Sakura Andô, Eita Nagayama, Soya Kurokawa, ... | |||
Genre : |
Drame, Thriller | |||
Durée : |
2 h 06 | |||
Date de sortie : |
27/12/2023 | |||
Titre original : |
Kaibutsu | |||
Note "critique" : |
2,25 | |||
Classement 2023 |
66 /128 |
Résumé : |
.O xx |
.O. Le comportement du jeune Minato est de plus en plus préoccupant. Sa mère, qui l’élève seule depuis la mort de son époux, décide de confronter l’équipe éducative de l’école de son fils. Tout semble désigner le professeur de Minato comme responsable des problèmes rencontrés par le jeune garçon. Mais au fur et à mesure que l’histoire se déroule à travers les yeux de la mère, du professeur et de l’enfant, la vérité se révèle bien plus complexe et nuancée que ce que chacun avait anticipé au départ... .O. |
Xavier |
.O. On me répondra qu'on ne croule pas sous les informations et c'est fort juste... le rythme étant lancinant ce qui n'aide pas à se sentir impliqué dans l'histoire. Du coup, les informations données ne permettent pas au spectateur de se faire un avons « objectif » : la caméra oriente vers une seule explication possible, le scénario remet sur la table les actions contestables de l'un ou de l'autre des personnages et déroule sa pelote jusqu'au bout... Avant de nous dire « ah bah non ». Est-ce révolutionnaire de dire que si les informations sont présentées avec un biais, on peut en tirer des conclusions erronées ? Il ne me semble pas... mais puisque je n'ai pas eu la sensation de pouvoir utiliser mon libre arbitre dans le déroulement du film, je me suis retrouvé à lire un mode d'emploi plutôt qu'à construire ma propre démonstration. De fait, la mécanique tourne très bien mais il n'y a pas de vie et cela mène parfois à des scènes qui ont du mal à paraître parfaitement crédibles et à des thématiques abordées puis quasiment oubliées. Bref, L'« innocence » sera pour moi une parfaite démonstration suivant laquelle « a trop vouloir en faire, on se perd » et si je comprends le prix du scénario à Cannes, cela m'attriste car je pensais sincèrement qu'une bonne idée ne donnait pas nécéssairement un bon scénario mais qu'un bon scénario était gage d'un bon film... et j'ai eu devant les yeux un superbe contre-exemple. Grumpf ! |
Première : ¤ ¤ ¤ |
.O. Hirokazu Kore-Eda raconte les mystères de l'enfance comme un suspense policier, dans un film à la structure alambiquée, mais qui finit par bouleverser. .O. |
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