L'innocence




 
Réalisateur :
  Hirokazu KORE-EDA
Acteurs :
  Sakura Andô, Eita Nagayama, Soya Kurokawa, ...
     
Genre :
  Drame, Thriller
Durée :
  2 h 06
Date de sortie :
  27/12/2023
Titre original :
  Kaibutsu
   
Note "critique" :
  2,25
 Classement 2023
  66 /128

Résumé :
.O

xx
.O.
Le comportement du jeune Minato est de plus en plus préoccupant. Sa mère, qui l’élève seule depuis la mort de son époux, décide de confronter l’équipe éducative de l’école de son fils. Tout semble désigner le professeur de Minato comme responsable des problèmes rencontrés par le jeune garçon. Mais au fur et à mesure que l’histoire se déroule à travers les yeux de la mère, du professeur et de l’enfant, la vérité se révèle bien plus complexe et nuancée que ce que chacun avait anticipé au départ...
.O.

Xavier
@ @ (-)

.O.
03/01/2024
Kore-Eda a une filmographie très Cannes compatible et je n'ai pas été étonné quand son dernier film, dont le pitch annonçait qu'il parlait du « harcèlement scolaire », a reçu le Prix du scénario pour cette cuvée 2023. De fait, le scénario est très bien écrit et il vous baladera pleinement dans les problèmes récurrents de la société japonaise. Est-ce que pour autant le film est réussi ? Je serais bien moins enthousiaste que les critiques professionnels au moment de répondre à cette question. En voulant brasser un très grand nombre de thématiques, Kore Eda et ses scénaristes se sont pour moi perdu en route : si la construction du film n'est pas classique, elle n'a rien non plus de révolutionnaire (faut-il encore présenter le triptyque de Lucas Belveau « Un couple Epatant » « Cavale » « Après la vie »). Mais comment caser tous ces points de vue en si peu de temps ? En chargeant la barque au risque de la faire couler.

On me répondra qu'on ne croule pas sous les informations et c'est fort juste... le rythme étant lancinant ce qui n'aide pas à se sentir impliqué dans l'histoire. Du coup, les informations données ne permettent pas au spectateur de se faire un avons « objectif » : la caméra oriente vers une seule explication possible, le scénario remet sur la table les actions contestables de l'un ou de l'autre des personnages et déroule sa pelote jusqu'au bout... Avant de nous dire « ah bah non ».

Est-ce révolutionnaire de dire que si les informations sont présentées avec un biais, on peut en tirer des conclusions erronées ? Il ne me semble pas... mais puisque je n'ai pas eu la sensation de pouvoir utiliser mon libre arbitre dans le déroulement du film, je me suis retrouvé à lire un mode d'emploi plutôt qu'à construire ma propre démonstration.

De fait, la mécanique tourne très bien mais il n'y a pas de vie et cela mène parfois à des scènes qui ont du mal à paraître parfaitement crédibles et à des thématiques abordées puis quasiment oubliées. Bref, L'« innocence » sera pour moi une parfaite démonstration suivant laquelle « a trop vouloir en faire, on se perd » et si je comprends le prix du scénario à Cannes, cela m'attriste car je pensais sincèrement qu'une bonne idée ne donnait pas nécéssairement un bon scénario mais qu'un bon scénario était gage d'un bon film... et j'ai eu devant les yeux un superbe contre-exemple. Grumpf !
.O.


Première :
¤ ¤ ¤
.O.
Hirokazu Kore-Eda raconte les mystères de l'enfance comme un suspense policier, dans un film à la structure alambiquée, mais qui finit par bouleverser.
.O.


Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/108/sdb/d/9/cinexavier/comment.php on line 25

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil